Ma commande

Vous avez : 0 article(s)

Connectez-vous

Plus d'info? Visitez notre site web dédié à notre solution d'Optimisation de Convoyeurs...    

ABM TECNA, la solution globale pour tous vos convoyeurs industriels
... pièces détachées, maintenance, engineering, vulcanisation...

Vous cherchez une pièce détachée en électromécanique ?  
Trouvez-la ici !    

Vous cherchez une pièce détachée en convoyage ?  
Trouvez-la ici !    

Révision, réparation et entretien de vos moteurs et (moto-) réducteurs:
toutes tailles, toutes marques... ABM s'occupe de tout, pour vous!    

Un atelier PVC/PU bien équipé, un stock important,
des techniciens qualifiés... Au final, un travail de qualité!

Nos vulcanisateurs interviennent sur site,
y compris pour la jonction de bandes métalliques...

Un des plus larges stocks de pièces détachées en Wallonie!    

Depuis de nombreuses années, ABM s'appuie
sur des partenaires fiables, de renommée internationale    

La solution globale pour tous vos convoyeurs industriels...

Dernières News

Imprimer Envoyer à un ami Enregistrer en PDF

ABM : déjà plus de 20 ans !

Ce rappel chronologique vous apprendra d'abord comment des entreprises réputées dans le domaine du convoyage industriel partagent des pans entiers d'histoire commune ou croisée. Ensuite,  comment ABM s'est progressivement immiscé dans la cour des grands...

Le saviez-vous ? COLMANT CUVELIER a possédé deux usines de fabrication.
L'une à Lille, où l'on produisait des pièces détachées en transmission de puissance et des produits en caoutchouc, comme des bandes ou des sangles, l'autre à Tournai. Dirigée par Jo Colmant, elle comprenait deux divisions : une division Bandes transporteuses - Jo Colmant y a notamment inventé, produit et commercialisé la monopli ! - et un atelier de fabrication dénommé... TRANSMECA. Fabriquant déjà des tambours de qualité, TRANSMECA vendait aussi les rouleaux PACK, les sangles, les godets, les accouplements POLY et même... les réducteurs SALA !

Malgré la réputation mondiale de la monopli, COLMANT CUVELIER Lille décide de vendre son usine tournaisienne à BTR (futur DUNLOP), qui se sépare de Jo Colmant. COLMANT CUVELIER et Jo Colmant créent alors une filiale à Wevelgem. On y vend des produits en transmission de puissance - poulies, moyeux, accouplements, coupleurs hydrauliques, pignons, chaînes, revibloc - des bandes en caoutchouc et des sangles élévatrices. DUNLOP, lâché par PACK, se rapproche du fabricant de rouleaux SFRM.

Quelques mois plus tard, DUNLOP ferme sa division TRANSMECA, dont Guy Rau - qui rejoindra plus tard COBRA - est directeur, et Jacques Decerf chef d’atelier. Guy Rau et Jacques Decerf décident de continuer ensemble, à leur compte. Ils sollicitent l'appui de Jo Colmant, qui accepte et quitte la direction de COLMANT CUVELIER Wevelgem. Propriétaire de PACK, la famille Gauchon entre également dans le capital si bien que la s.a. TRANSMECA, juridiquement indépendante, démarre ses activités en 1993.  

Le départ de Jo Colmant contraint COLMANT CUVELIER à fermer définitivement sa filiale belge. L'industriel lillois propose à Jean-Pierre Feltrin, qui a créé ABM, la vente de ses produits... L'histoire se met en marche. ABM conclut son premier accord de distribution avec SFRM, qui n’avait plus de dealer en Belgique depuis la fermeture de TRANSMECA par DUNLOP.

Les années suivantes marquent l'essor continuel de l'entreprise, comme le montrent ces quelques événements.

1995 : décision stratégique d’atteindre l’objectif  " La solution globale " pour les convoyeurs industriels,  distribution des produits Habasit et premières ventes de bandes transporteuses, engagement d'un premier jonctionneur polyvalent caoutchouc/PVC-PU

1999 : vente des accouplements N-EUPEX de FLENDER

2000 : rachat de CLTM, le deuxième distributeur COLMANT CUVELIER en Belgique. CLTM bénéficiait la carte SALA , ce qui intéressait grandement ABM dans la mesure ou certains de ses grands comptes (Carmeuse, Gralex, Bay Bonnet, Gallo) étaient convaincus de la qualité du produit et entamaient la standardisation de leurs équipements. BENZLERS marque son accord pour confier à ABM la distribution des SALA, tout en imposant la distribution des  réducteurs M, C, K, F .
Après une étude de marché, ABM crée un centre d’assemblage BENZLERS.

De bonnes cartes dans de bonnes mains

Pour atteindre l’objectif "La solution globale", ABM doit absolument s’entourer de nouveaux partenaires fiables techniquement et disposant de produits de qualité à des compétitifs. Le choix de ces partenaires industriels sera guidé par une approche "maintenancier" davantage que par une approche commerciale. Rares sont les années qui ne verront pas la conclusion d'accord de distribution avec une marque réputée.

2002 : distribution des produits BRAIME ( godets , sécurité des convoyeurs , ...)

2003 : distribution des tambours ALTEMA

2005 : distribution des moteurs ABB

2006 : distribution des tambours moteurs INTERROLL

2008 : distribution des réducteurs MOTOX Siemens

2010 : distribution des bandes transporteuses SEMPERTRANS et des racleurs HOSCH  

2011 : distribution des tambours TRANSMECA , des rouleaux PACK, des bandes transporteuses COBRA et des  moteurs-freins ELMOR

2012 : agréation de notre atelier Motoréducteurs comme SIEMENS Repair Center

2013 : distribution des chaînes DIAMOND, agréation de notre atelier Motoréducteurs comme Assembly Center SIEMENS

2014 : distribution des capots Phénix et des tapis métalliques TRIBELT

 

Parallèlement, ABM se lance dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits déjà existants mais ne satisfaisant pas ses exigences. Deux exemples ? La gamme Optim®, déposée en 2011, conquiert le marché de l'étanchéité des convoyeurs grâce à l' Optim'Auge® . Les protections des angles rentrant Optim'Protec® proposent une gamme bien plus crédible et fiable que les produits présents sur le marché.

Le développement de l’entreprise a provoqué plusieurs déménagements. Installé à Franière à ses débuts, ABM a émigré à Spy en 1996 avant d'emménager dix ans plus tard dans de nouveaux locaux à Fleurus. Le site accueille notamment des bureaux, un magasin de 2000 m², un stock étendu de bandes transporteuses et quatre ateliers : caoutchouc, PVC-PU, motoréducteur et chaudronnerie. En 2013, d'importants travaux d'extension ont porté la superficie au sol à 3 700 m². Sont notamment sortis de terre un nouvel atelier caoutchouc et un nouvel atelier d'assemblage et de réparation de motoréducteurs.   

L'évolution de l’effectif et la diversité des métiers qui le compose montre aussi l'évolution de l'entreprise : une personne à temps plein en 1993, 1 personne à temps plein et une à mi-temps en 1994, ... plus de 50 travailleurs aujourd'hui.

Le volant d'affaires a continuellement augmenté. La plupart des exercices se sont d'ailleurs clôturés par une croissance à deux chiffres, montrant, si besoin, la confiance sans cesse croissante dont bénéficie ABM auprès de ses clients.

Contactez-nous !

Une information complémentaire ?
Le passage d'un délégué ? 
Un rendez-vous ?

 En savoir plus

Bon à savoir

Découvrez nos pages web sur notre gamme complète en motorisation et en transmission de puissance :

> moteurs et variateurs ABB
> moteurs freins ELMOR
> réducteurs SIEMENS
> tambours moteurs INTERROLL
> accessoires pour motorisation 
> accouplements COLMANT CUVELIER et SIEMENS
> moyeux VECOBLOC® COLMANT CUVELIER
> poulies et courroies COLMANT CUVELIER 
> capacités et compétences de notre atelier intégré Motoréducteurs (certifié Siemens Assembly Center et Siemens Repair Center), ...

 En savoir plus

Bon à savoir

Découvrez aussi nos pages web sur notre gamme complète de composants pour convoyeurs à bande :

> racleurs SJC et HOSCH
> bandes transporteuses SEMPERTRANS
> bandes et sangles alimentaires COBRA, avec nos explications sur les normes ATEX, ISO, FDA et le règlement d’alimentarité 1935/2004 
> tambours TRANSMECA
> rouleaux et batteries PACK 
> godets, boulonnerie et sécurité du convoyeur BRAIME,
> notre gamme OPTIM’® (auge, protections d’angles rentrants, cage de retenue, garants, racleur en Vé, …)
> accessoires pour transporteurs à bandes, à chaînes, à vis
> équipements pour silos et trémies... 

 En savoir plus